Viande cultivée en laboratoire : feu vert de la FDA

Publié le 18 Nov, 2022

Aux Etats-Unis, la Food and drug administration (FDA) a autorisé la commercialisation de poulet fabriqué à partir de cellules animales cultivées dans des bioréacteurs. Une méthode qui se veut une alternative à l’abattage d’animaux[1].

Ces dernières années, différentes start-ups ont levé des milliards de dollars en capital-risque pour développer ce type de procédé. Leur gamme inclut le bœuf, le poulet, le saumon et le thon. Les personnes qui ont testé ces produits ont dû signer « des dérogations reconnaissant que les produits étaient expérimentaux ».

Après cette autorisation de la FDA, la société Upside Foods a peu d’étapes à franchir : une inspection de ses installations, et une inspection du produit lui-même. Deux étapes qui « devraient être franchies beaucoup plus rapidement que le long processus de consultation préalable à la commercialisation de la FDA ».

Le feu vert ne concerne pour le moment qu’Upside Foods et son « poulet de culture », « mais il est probable que d’autres suivront bientôt ». Dominique Crenn, chef étoilée, a déjà annoncé qu’elle servirait le poulet d’Upside Foods dans son restaurant de San Francisco[2].

 

[1] En raison du coût élevé du procédé, « il est probable que les premiers produits mis sur le marché seront un mélange de cellules animales et de viande végétale ».

[2] En décembre 2020, les régulateurs singapouriens avaient donné un feu vert au poulet cultivé de la startup Eat Just, basée à San Francisco. Les nuggets de poulet ont été vendus dans un restaurant réservé aux membres, le 1880, et ont ensuite été mis à disposition pour la livraison

Source : Wired, Matt Reynolds (16/11/2022) – Photo : Manfred Richter de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...
Australie : les Territoires autorisés à légiférer sur l’euthanasie
/ Fin de vie

Australie : les Territoires autorisés à légiférer sur l’euthanasie

En Australie, les sénateurs ont adopté ce jeudi une loi visant à abroger un texte mis en place il y ...
crystal-1907339_960_720
/ Fin de vie

Euthanasie aux Pays-Bas : « Regardez ce pays et vous verrez peut-être la France de 2040 »

Theo Boer, professeur d’éthique de la santé et « ancien contrôleur des cas d’euthanasie aux Pays-Bas » donne l’alerte ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres