En Belgique, le Centre fédéral d’expertise des soins de santé doit se pencher sur le « forfait palliatif ». Il prévoit d’examiner trois questions : « comment prendre en charge les patients en soins palliatifs, les besoins des structures de soins actuelles et la manière de les réglementer dans un pays complexe comme la Belgique ? »
A ce jour, tout patient ayant une espérance de vie de plus de trois mois « ne peut prétendre à l’aide financière ». Pour Jeroen Schoenmakers, chef de cabinet adjoint du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, il faut « élargir le groupe qui bénéficie actuellement du forfait palliatif ».
D’autant qu’ « offrir ces soins à un stade plus précoce n’entraîne aucun coût supplémentaire, selon les études », explique le professeur Joachim Cohen, sociologue et responsable de l’End Of Life Care Research Group, qui estime qu’il serait « bénéfique de commencer plus tôt » la prise en charge. En effet, ajoute-t-il : « Non seulement la qualité de vie du patient s’améliore, mais aussi celle de son entourage ».
Source : Belga (09/10/2021) – Photo Pixabay