Vers un élargissement du DPI pour « éviter la naissance d’enfants à hauts risques de cancer »

Publié le 16 Juin, 2015

Récemment créée, la Société française de médecine prédictive et personnalisée a pour « ambition de favoriser la réflexion éthique dans ces domaines où les connaissances et les technologies évoluent à la vitesse de la lumière ». Elle est présidée par le Professeur Pascal Pujol, oncogénéticien du CHU de Montpellier.

 

Lors du premier congrès de cette société savante, les 12 et 13 juin, la demande d’une femme porteuse d’une mutation du gène BRCA1 (prédisposant aux cancers du sein et de l’ovaire) de recourir au DPI[1] pour « sélectionner un embryon indemne de cette atteinte génétique » a reçu un « avis favorable ».

 

« Eviter la naissance d’enfants à hauts risques de cancers » par le DPI associé à une FIV est déjà « possible », mais « peu répandu ». Cette « stratégie » est pratiquée pour des « prédispositions héréditaires associées à des risques de cancers très élevés et précoces (…) et pour lesquels les moyens thérapeutiques sont limités », ce qui n’est pas le cas des mutations du gène BRCA1. Ces mutations « multiplient par 4 à 6 le risque de tumeur du sein et par 10 à 50 celui de tumeur de l’ovaire » ; de plus ces cancers « se déclarent tard dans la vie », et bénéficient de « stratégies de prévention ».

 

Depuis 2009 (cf. Gènéthique du 1er janvier 2009), une dizaine d’enfants en Europe ont été conçus par FIV puis sélectionnés par DPI « pour être indemne d’une mutation BRCA1 ». En France, ce type de demande était jusque là refusé.

 

Note de Gènéthique: à l’occasion de la votation en Suisse sur le DPI, des vidéos ont été réalisées pour comprendre les enjeux du DPI: cf. Gènéthique du 9 juin 2015.

 

[1] Diagnostic PréImplantatoire

 

Le Monde (17/06/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres