Vers le retour des avortements à distance ?

Publié le 5 Nov, 2020

Olivier Véran a déclaré avoir saisi pour avis la Haute Autorité de santé et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, le 23 septembre, « avant de généraliser la prise en charge par téléconsultation pour un avortement médicamenteux, possible jusqu’à sept semaines de grossesse ». Une mesure qui avait été instaurée pendant le confinement du printemps 2020. Pendant cette période, les trois rendez-vous liés à l’avortement médicamenteux, pour un examen médical, la prise des produits abortifs et le contrôle post-avortement, ont « pu être assuré[s] à distance » par téléconsultation. Par ailleurs les pharmaciens de ville ont été autorisés à délivrer les produits abortifs. Un dispositif qui doit « être prochainement reconduit par arrêté dans le cadre du reconfinement ».

Mais ce projet soulève de nombreuses questions. En plus du « risque de solitude accrue pour les femmes », la distance ne permet pas de « repérer certaines fragilités ». Ainsi, « quand une femme avorte plusieurs fois, cela peut cacher une situation de violences conjugales ».

La forte augmentation du nombre d’avortements médicamenteux observée récemment « pourrait en partie s’expliquer par l’intérêt financier qu’y trouvent les établissements de santé » selon le rapport parlementaire publié sur le sujet. Ils représentent aujourd’hui 70 % du total des avortements pratiqués.

 

Source : La Croix, Emmanuelle Lucas (05/11/2020) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres