Vers l’allocation d’accompagnement en fin de vie

Publié le 16 Fév, 2009

Les députés examineront demain, mardi 17 février, une proposition de loi visant à mettre en place un congé d’accompagnement de fin de vie. Adopté à l’unanimité en Commission, le texte prévoit de verser une allocation journalière de 47 euros, et ce pendant trois semaines, à toute personne cessant de travailler pour accompagner un proche en fin de vie.

Actuellement, le congé de solidarité familiale, qui permet à tout salarié de s’absenter pour assister un proche souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital, n’est pas rémunéré. Selon les députés, cette nouvelle allocation pourrait concerner, chaque année, 20 000 personnes et devrait coûter 20 millions d’euros par an.

Rappelons que cette mesure émane du rapport sur le droit des malades et la fin de vie remis le 2 décembre 2008 au Premier ministre par la mission Leonetti (cf. Synthèse de presse du 02/12/08).

Dans son discours sur la politique familiale, le chef de l’Etat a souhaité, vendredi dernier, que le Parlement adopte cette proposition de loi au plus vite.

Lire en ligne le rapport fait au nom de la Commission des affaires cutlturelles, familailes et sociales sur la proposition de loi (n°1407) de MM. J. LEONETTI, G. GORCE, O. JARDÉ et M. VAXÈS visant à créer une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, par M. B. PERRUT.

Europe 1.fr 15/02/09 – L’Express.fr 13/02/09 – Nouvel Obs.com 13/02/09 – Le JDD.fr (G.V.) 13/02/09 – La Croix 16/02/09 – Le Quotidien du Médecin (Renée Carton) 17/02/09 – La Vie (Claire Legros) 12/02/09

Partager cet article

Synthèses de presse

Maladie de Charcot : « C'est sûr que morts, nous coûtons moins cher à la société »
/ Fin de vie

Maladie de Charcot : « C’est sûr que morts, nous coûtons moins cher à la société »

« La mort est plus accessible ». Une artiste souffrant de la maladie de Charcot depuis 2013 est décédée le 15 janvier, ...
PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.