Du 9 au 11 novembre 2011, le Vatican a réuni 350 experts scientifiques, civiles et religieux pour un Congrès international intitulé "Cellules souches adultes: science et avenir de l’homme et de la culture". Ce colloque, co-organisé avec la Fondation américaine Stem for Life a pour but d’informer le grand public sur les nouvelles thérapies prometteuses qui emploient les cellules "souches" ou "staminales" adultes, prélevées sur le corps du patient lui-même, évitant ainsi la manipulation de cellules embryonnaires, dont l’emploi implique la destruction des embryons humains dont elles sont issues.
Ces nouvelles thérapies ont déjà fait leur preuve dans des cas de scléroses en plaque ou de leucémies, et devraient bientôt permettre la reconstitution des tissus abimés ou même d’organes. Actuellement, 3 500 traitements sont en cours dans le monde.
Parmi d’autres cas exposés, la britannique Sharon Porter a témoigné de sa guérison d’une maladie immunitaire (sclérodermie systémique) par transplantation "non myélo-ablative" de ses propres cellules souches en 2008. Ces recherches alternatives représentent, selon le Saint-Siège, "une voie d’avenir de la médecine régénérative".
Le 12 novembre 2011, à l’issue de ce congrès scientifique, bioéthique et culturel, Benoît XVI recevra l’ensemble des experts. Comme l’explique le cardinal Gianfranco Ravasi, président du dicastère organisateur, le Conseil Pontifical de la culture souhaite "jeter un pont non seulement entre le monde catholique et laïc mais aussi entre le monde de la science et celui de la culture". Le sujet a aujourd’hui une importance capitale, puisqu’il peut apporter des perspectives de traitement du cancer, du diabète ou des maladies du système immunitaire, tout en apportant une solution aux problèmes éthiques liées à la recherche sur l’embryon humain.
Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendhal) 08/11/11 – Vatican Information Service 08/11/11 – Le Point.fr 09/11/11 – AFP 08/11/11 & (Jean-Louis de La Vaissière) 09/11/11 – Zenit.org 04/11/11, 08/11/11 & 09/11/11