USA : lobbying contre des vaccins fabriqués à partir de foetus avortés

Publié le 12 Juin, 2006

L‘Association américaine des Médecins Catholiques (Catholic Medical Association) en appelle aux groupes pharmaceutiques pour qu’ils n’utilisent pas de foetus avortés dans les vaccins contre la rubéole et l’hépatite A.

" Les vaccins sont faits à partir de lignées de cellules extraites d’avortements de foetus atteints de rubéole ou d’hépatite A. Pourtant les groupes pharmaceutiques ont la possibilité de fabriquer ces vaccins sans utiliser de telles cellules", a déclaré récemment la CMA. "Ils devraient être encouragés à produire des vaccins qui respectent les objections religieuses ou éthiques de certains contre l’avortement".

Selon la CMA, les vaccins dérivés de foetus avortés peuvent être administrés "quand aucune autre alternative n’est envisageable". Cependant, note le communiqué, "l’utiliser n’est pas sans risque pour la santé. Nous souhaitons que soient encouragées les alternatives qui ne violent pas les principes moraux".

Robert Saxer, vice-président de la CMA, a su interpeller la Food and Drug Administration sur cette question des vaccins issus de foetus avortés pour qu’elle relaye l’action de la CMA.

La CMA a reçu le soutien de Richard Doerflinger, membre du secrétariat de la conférence des évêques catholiques.

 

CNA 12/06/06

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres