USA : leurs embryons congelés sont détruits, ils reçoivent 7,2 millions de dollars en dommages-intérêts

Publié le 14 Juin, 2021

En Californie, un jury a accordé près de 15 millions de dollars de dommages et intérêts à cinq personnes, après le « dysfonctionnement du réservoir cryogénique » d’une clinique de fertilité [1], lieu de « stockage » des gamètes et embryons congelés. En 2018, une défaillance de ce réservoir avait conduit à la destruction d’environ 3500 ovocytes et embryons congelés.

Pour ces premiers cas portés devant la justice, les jurés ont conclu qu’il existait un défaut de fabrication de la pièce qui contrôle le niveau d’azote, à l’origine de la défaillance du réservoir.  Ils ont condamné, d’autre part, la négligence du fabricant, Chart Industries Inc. En effet, celui-ci n’avait pas rappelé la pièce défectueuse alors qu’il connaissait le problème.

Près de 14 millions de dollars de dommages et intérêts compenseront « la douleur, la souffrance et la détresse émotionnelle » de trois femmes ayant perdu des ovocytes et d’un couple marié dont les embryons ont été détruits. Les trois femmes ont obtenu 2 à 3 millions de dollars chacune. De son côté, le couple a reçu 7,2 millions de dollars.

Des centaines d’autres personnes poursuivent également la clinique et le fabricant.

Par ailleurs une défaillance similaire à Cleveland a entrainé la destruction de plus de 4000 ovocytes et embryons. A la suite de ces « pertes les plus importantes jamais enregistrées aux Etats-Unis » le même jour, les centres américains ont revu leurs « procédures de conservation » des gamètes et embryons.

Complément du 16/03/2023 : Selon « les experts », le verdict intervenu en Californie « est peut-être le premier à attribuer une valeur aux embryons et aux ovocytes et à accorder des dommages-intérêts dans le cadre d’une procédure judiciaire publique ». La plupart des affaires similaires sont réglées à l’amiable.

C’est ce qui a été fait en appel. Le montant de l’accord est confidentiel. 341 personnes au total ont déposé des recours contre la clinique de fertilité.

L’affaire de Cleveland aurait elle aussi été réglée à l’amiable.

Complément du 19/04/2024 : Le 18 avril, deux couples ont intenté des poursuites devant la Cour supérieure du comté d’Orange en Californie contre Ovation Fertility, l’un des plus gros réseaux de cliniques de fécondation in vitro. Ils reprochent à un employé du laboratoire d’avoir utilisé des produits chimiques toxiques pour nettoyer un incubateur entraînant la destruction de leurs embryons congelés. Le même jour, une cour d’appel de New York a conclu que les plaintes déposées contre une clinique de FIV pour stockage et manipulation inappropriés d’embryons congelés relevaient de la négligence, et non de la faute médicale, dans le cas d’actions entreprises après la congélation des embryons.

Complément du 25/04/2024 : Le 23 avril, neuf couples ont déposé une plainte collective auprès de la Cour supérieure de Californie contre le fournisseur de FIV Ovation Fertility. Comme les deux autres couples qui ont déposé une plainte le 18 avril dernier, ils reprochent à un employé du laboratoire d’avoir utilisé des produits chimiques toxiques pour nettoyer un incubateur entraînant la destruction de leurs embryons congelés.

 

[1] Pacific Fertility Center de San Francisco

Sources : NBC (11/06/2021) ; New York Post, Ben Feuerherd (11/06/2021) ; Washington Post, Lenny Bernstein (15/03/2023) ; ABC, Nadine El-Bawad (18/04/2024) ; Bloomberg, Beth Wang (18/04/2024) ; Daily mail, Caitlin Tilley (23/04/2024) – Photo: iStock DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres