Uruguay : les députés approuvent la dépénalisation de l’euthanasie

Publié le 7 Oct, 2022

Avec 57 voix pour et 39 contre, la Chambre des représentants de l’Uruguay a approuvé le 6 octobre un projet de loi dépénalisant l’euthanasie. Seules les personnes « qui souffrent de pathologies ou de problèmes de santé chroniques, incurables et irréversibles, qui détériorent gravement leur qualité de vie et leur causent des souffrances insupportables » pourront recourir à l’euthanasie.

La demande devra être soumise à un médecin. Celui-ci informera alors le patient des traitements disponibles, y compris de l’existence de soins palliatifs. Si le médecin estime que les conditions sont remplies, un deuxième professionnel sera consulté, voire un troisième s’il n’y a pas consensus sur le diagnostic. Le patient devra ensuite réitérer sa demande. Une fois le processus achevé, le médecin ayant pratiqué l’euthanasie devra informer les autorités de santé qui « veilleront au respect de la loi ».

Le texte prévoit également que la mort par euthanasie sera considérée comme une mort naturelle, et qu’elle sera inscrite ainsi sur le certificat de décès (cf. Au Luxembourg, l’euthanasie bientôt classée « mort naturelle » pour que les héritiers touchent la prime de l’assurance-vie). Le projet de loi inclut aussi une disposition concernant l’objection de conscience.

Le texte va maintenant être soumis au Sénat. S’il est approuvé, l’Uruguay deviendra le deuxième pays d’Amérique latine, après la Colombie (cf. Colombie : la Cour constitutionnelle dépénalise le suicide assisté ), à légaliser l’euthanasie.

 

Sources : Swissinfo (06/10/2022) ; The Rio Times (06/10/2022) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres