Une proposition de loi élargissant la PMA à toutes les femmes déposée la semaine prochaine ?

Publié le 16 Juil, 2018

Le député des Deux-Sèvres de la République en marche, Guillaume Chiche, a annoncé son intention de déposer une proposition de loi autorisant la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes célibataires et les couples de femmes la semaine prochaine.

 

La proposition veut ouvrir la PMA, remboursée par la sécurité sociale, à toutes les femmes, y compris aux célibataires et aux couples de femmes. Le député a mentionné aussi « la reconnaissance automatique de la filiation des enfants nés d’une gestation pour autrui à l’étranger » et a annoncé que « la double filiation maternelle: les deux femmes d’un couple homosexuel seront reconnues comme mères de l’enfant né d’une PMA ». Il « compte sur une adoption avant la fin 2018 ». Le texte du projet sera déposé « dans le courant de la semaine prochaine ».

 

Guillaume Chiche répondait à la déclaration de François de Rugy, le président de l’Assemblée nationale, qui s’est déclaré publiquement le 12 juillet sur le plateau de BFM TV en faveur de la PMA à « toutes les femmes  (…) avant la fin de l’année » (cf. Sortir la PMA pour toutes des lois de bioéthique pour accélérer son adoption ?) ».

 

Selon Jean-Yves Nau, « la manoeuvre est concertée ». Il rappelle que le chef de file des députés LREM Richard Ferrand a affirmé il y a peu qu’il fallait « sans tarder inscrire à notre agenda l’élargissement à la procréation médicalement assistée [comme l’interrogation sur la fin de la vie] ». Un autre député, Matthieu Orphelin, (LREM), co-signataire en mai d’une tribune en faveur de la « PMA pour toutes », juge aujourd’hui « important de concrétiser l’engagement pris », dans des délais rapides, « pour ne pas tomber dans le piège de ceux qui voudraient tenter d’envenimer les débats ».

 

De son côté, la députée de l’Hérault, Emmanuelle Ménard, a déclaré dans un entretien à Sud Radio que « la PMA ne passera pas comme une lettre à la poste car les gens se mobiliseront ».

 

AFP (15/07/2018), Jean-Yves Nau (13/07/2018) Coûte que coûte, la « PMA pour toutes » : mouvements de troupes et manœuvres politiques

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres