Une histoire de Gènes – Sophie Brugeille

Publié le 28 Juin, 2022

« Je l’ai toujours su. J’avais conscience d’ignorer quelque chose que j’aurais dû savoir ».

Dans ce livre témoignage, Sophie Brugeille raconte comment un simple test génétique réalisé par son fils adolescent, passionné par la possibilité de « découvrir ses origines ethniques », a fait basculer sa vie et celle de ses proches. Elle se découvre des liens de parenté génétique avec un ancien collègue de sa mère. Au fur et à mesure, l’auteur effeuille les conséquences de cette révélation, destinée à rester sous scellés. Son père ne sait rien. Mais Sophie Brugeille est fille d’un adultère.

« Qu’est-ce que ça change ? » lui demande sa mère. Rien et tout à la fois, jusqu’à ce mauvais goût de mensonge, ces questions sans réponses, qui restent attachés à sa vie. Et ce qu’elle entreprend, c’est un voyage vers elle-même. « Comme les adoptés qui un jour éprouvent le besoin de retrouver leur mère biologique. Ils ne l’aimeront pas plus que celle qui les a élevés dans l’amour, mais tout leur être réclame l’inconnue. On ne pousse pas droit quand on a les racines amputées ».

A l’heure de la GPA, de la PMA, Sophie Brugeille révèle le poids du secret sur une vie, montre à quel point nos « gènes » peuvent aussi parler de l’absent, de celui qui a donné la vie. A une différence près, de taille : ce qui est, pour elle, un accident de la vie est, pour des enfants nés de techniques de procréation artificielles, une construction volontaire d’adultes. Ceux-là seront volontairement privés d’une partie de leur origine. Avec quelles conséquences ?

Editions : Flammarion

Nombre de pages : 224 pages

Date de parution : 02/02/2022

Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres