Une histoire de Gènes – Sophie Brugeille

Publié le 28 Juin, 2022

« Je l’ai toujours su. J’avais conscience d’ignorer quelque chose que j’aurais dû savoir ».

Dans ce livre témoignage, Sophie Brugeille raconte comment un simple test génétique réalisé par son fils adolescent, passionné par la possibilité de « découvrir ses origines ethniques », a fait basculer sa vie et celle de ses proches. Elle se découvre des liens de parenté génétique avec un ancien collègue de sa mère. Au fur et à mesure, l’auteur effeuille les conséquences de cette révélation, destinée à rester sous scellés. Son père ne sait rien. Mais Sophie Brugeille est fille d’un adultère.

« Qu’est-ce que ça change ? » lui demande sa mère. Rien et tout à la fois, jusqu’à ce mauvais goût de mensonge, ces questions sans réponses, qui restent attachés à sa vie. Et ce qu’elle entreprend, c’est un voyage vers elle-même. « Comme les adoptés qui un jour éprouvent le besoin de retrouver leur mère biologique. Ils ne l’aimeront pas plus que celle qui les a élevés dans l’amour, mais tout leur être réclame l’inconnue. On ne pousse pas droit quand on a les racines amputées ».

A l’heure de la GPA, de la PMA, Sophie Brugeille révèle le poids du secret sur une vie, montre à quel point nos « gènes » peuvent aussi parler de l’absent, de celui qui a donné la vie. A une différence près, de taille : ce qui est, pour elle, un accident de la vie est, pour des enfants nés de techniques de procréation artificielles, une construction volontaire d’adultes. Ceux-là seront volontairement privés d’une partie de leur origine. Avec quelles conséquences ?

Editions : Flammarion

Nombre de pages : 224 pages

Date de parution : 02/02/2022

Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres