Une étude sur l’Icsi

Publié le 10 Mai, 2007

La Haute Autorité de santé (HAS) vient de rendre un rapport sur l’évaluation de la fécondation in vitro avec micromanipulation (ou injection intracytoplasmique de spermatozoïde, Icsi). La HAS a tenté d’évaluer la pertinence de l’augmentation du nombre d’Icsi et ses conséquence sur la descendance obtenue.

L‘analyse des données de l’activité française a permis de montrer qu’entre 1998 et 2002 l’efficacité globale de l’Icsi, en terme d’accouchement par grossesse, est supérieure à celle de la FIV (80,3% contre 78,4%). Les experts ont évalué l’efficacité de l’Icsi en fonction des difficultés rencontrées par les parents.

Les conséquences de l’Icsi sur la descendance ont été évaluées. L’un des principaux risques reste la morbidité associée aux grossesses multiples. Cependant les experts n’ont pas noté de différences entre les enfants conçus naturellement ou après Icsi "quant au développement physique, cognitif ou psychologique". Enfin, les données n’ont pas permis de conclure sur le risque d’anomalies chromosomiques.

Le rapport préconise de réaliser des études complémentaires pour évaluer l’efficacité de l’Icsi, en comparant les coûts de cette technique aux alternatives, y compris à long terme.

Le Quotidien du Médecin 10/05/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne
/ IVG-IMG

Avortement : le fœtus a « un droit fondamental à la vie » selon la Cour suprême indienne

Dans une décision du 15 mai, la Cour suprême indienne a rejeté la demande d’avortement d’une femme de 20 ans ...
Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe
/ Transhumanisme

Des paralytiques retrouvent l’usage de leurs mains grâce à un dispositif de stimulation externe

A l’aide d’un dispositif de stimulation non invasive de la moelle épinière des personnes paralysées ont retrouvé l’usage de leurs ...
neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres