Une démocratie confinée – Emmanuel Hirsch

Publié le 4 Mar, 2021

« Dès les premiers arbitrages, notre vie démocratique a été confinée avant même que notre société ne le soit pour de long mois. » Démocratie « confisquée », « coma démocratique », les mots sont forts. Dans son dernier ouvrage, Emmanuel Hirsch, professeur d’éthique médicale de l’université Paris-Saclay interroge la gouvernance de la crise sanitaire à laquelle le monde est soumis depuis de longs mois. Il déplore le manque de concertation sur ce que la société juge essentiel, et que l’on attende d’elle acceptation voire exécution, là où on aurait pu faire le choix de la responsabilisation.

Ces chroniques écrites entre le 3 février et le 27 décembre 2020 abordent la question du tri des patients, l’accompagnement en fin de vie, l’isolement des personnes âgées dans les Ehpad, le secret médical face au traçage ou encore les essais médicaux des vaccins et la question du consentement à la vaccination. Autant de sujets qui convoquent l’éthique, une éthique de temps de crise mais une éthique « quoi qu’il en coûte » enjoint Emmanuel Hirsch.

« Ce qui est à réanimer (…) et à revivifier en tout domaine c’est l’exigence éthique et son prix, autrement dit son enjeu. Ce sans quoi notre humanité va se réduire à une espèce biologique en perdition, en état de crise, comme on dit, et qui est inquiète de sa propre sauvegarde, mais jamais de sa destinée et jamais de ce qu’elle a d’incomparable. » Un appel qui sera entendu ?

Edition: Erès

Date de parution: janvier 2021

Nombre de pages: 301

Partager cet article

Synthèses de presse

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines
/ PMA-GPA

PMA : le Conseil d’Etat saisi sur la question de l’accès aux origines

Juristes pour l’enfance demande un décret ordonnant la destruction des stocks de gamètes recueillis avant la loi de bioéthique de ...
Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »
/ Fin de vie

Euthanasie : « l’impossibilité de l’encadrement inhérente à la loi même »

Le Dr Pascale Favre analyse le « modèle » belge régulièrement mis en avant dans le débat sur la fin ...
Canada : un projet de loi pour retarder d'un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales
/ Fin de vie

Canada : un projet de loi pour retarder d’un an l’élargissement de l’AMM aux maladies mentales

Jeudi, le ministre de la Justice a déposé un projet de loi visant à retarder d'un an l’élargissement de l'"aide ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres