Une campagne sur le don d’ovules

Publié le 19 Mai, 2008

La semaine prochaine, l’Agence de biomédecine va lancer la première campagne d’information sur le don d’ovocytes. Le don d’ovules est autorisé en France sur des femmes déjà mères, âgées de moins de 37 ans au moment du don. Il est anonyme et gratuit.

En 2005, 450 embryons résultant d’un don d’ovule ont été transférés chez des femmes et 100 enfants sont nés cette année-là. On comptait alors 168 donneuses. Aujourd’hui en France,1340 couples sont officiellement en attente d’ovule.

La révision des lois de bioéthique en 2009 devrait remettre en cause les principes d’anonymat et de gratuité. Or la gratuité est un principe absolu conçu comme une précaution contre “la marchandisation” du corps. En 2006, le professeur René Frydman s’est prononcé en faveur d’un “dédommagement solidaire” et l’Agence de biomédecine estime qu’il faudrait 3 fois plus de donneuses.

La question de l’anonymat se pose également. Pauline Tiberghien, gynécologue et militante de l’Association PMA (Procréation médicalement anonyme) estiment que “certains enfants nés grâce à un don de gamète souffrent de ne pas connaître toute leur histoire, toutes leurs racines”. Dans ce cadre, Valérie Pécresse préconisait, à l’époque où elle était rapporteuse de la mission d’information sur la famille à l’Assemblée nationale, un “double guichet” qui laisserait le choix entre don anonyme ou non. En 2006, le comité d’éthique s’est prononcé pour le maintien de l’anonymat mais avec certaines dispositions permettant à l’enfant d’avoir accès à un certain nombre d’informations plus tard.

Libération (Charlotte Rotman) 17/05/08 – La Vie 22/05/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.