Une alternative au clonage thérapeutique ?

Publié le 3 Mai, 2002

Selon la revue « Nature Biotechnology », une équipe de chercheurs français, norvégiens et américains aurait réussi à reprogrammer et à transformer dans une éprouvette des cellules adultes humaines de peau en cellules radicalement différentes. Les cellules ainsi obtenues se comporteraient comme des acteurs du système immunitaire ou du système nerveux sans avoir eu besoin de recourir à la technique du clonage.

Pour le professeur Colas qui a travaillé sur cette étude « on a longtemps cru que pour reprogrammer une cellule adulte, il fallait d’abord retourner en arrière et la faire se différencier avant de repartir dans la direction voulue, mais nous avançons l’hypothèse qu’il est possible de le faire sans ce retour en arrière avec simplement une exposition à des extraits de cellules différenciées d’un autre type »

Si cette flexibilité cellulaire se confirmait, on pourrait alors envisager des perspectives thérapeutiques en terme de médecine régénératrice, en obtenant à partir des propres cellules de peau d’un patient des cellules dotées de propriétés radicalement différentes.

Le Figaro (Dr Catherine Petitnicolas) 03/05/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

neurons-582050_640

Des organoïdes de cerveau plus réalistes

Des chercheurs ont fabriqué des organoïdes composés de quatre types différents de cellules cérébrales quand d'autres sont parvenus à reproduire ...
pixabay_-_senat
/ Genre

Genre : la commission du Sénat adopte une proposition de loi largement remaniée

Le 22 mai, la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre chez les mineurs a été largement ...
Jersey : un pas de plus vers l'« aide à mourir »
/ Fin de vie

Jersey : un pas de plus vers l’« aide à mourir »

Mercredi, les responsables politiques de Jersey ont voté en faveur d'un projet visant à autoriser l'« aide à mourir » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres