Un plan national pour développer les soins palliatifs

Publié le 25 Fév, 2002

Bernard Kouchner a dénoncé lors d’un colloque consacré au « développement des soins palliatifs », l’incurie de l’hôpital dans l’accompagnement des mourants. Ce dernier a demandé une « enquête précise » sur la prise en charge de la fin de vie et s’est engagé à adresser au monde hospitalier des directives fortes.

Rappelons que la loi du 9 juin 1999 reconnaît le droit « à toute personne malade dont l’état le requiert d’accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement ». Mais « les besoins restent très importants » pour assurer à chacun « le droit à une mort digne » a rappelé Bernard Kouchner.

 

En France, il existe encore trop peu de structures permettant d’accueillir des personnes en fin de vie alors qu’on estime que 150 000 à 200 000 personnes en auraient besoin. C’est pourquoi le ministre a présenté un programme national (2002 – 2005 ) d’un budget de 24,39 millions d’euros pour développer les soins palliatifs.

 

Le premier objectif est de développer ces soins palliatifs à domicile : « 70% des Français affirment vouloir mourir chez eux, 75% meurent aujourd’hui à l’hôpital » a affirmé le ministre. Pour cela il est prévu de mieux rémunérer les professionnels libéraux qui se consacrent à cette activité, de poursuivre la formation de bénévoles et de doubler en 5 ans le nombre de places d’hospitalisation à domicile pour passer de 5 000 à 10 000. Au niveau des régions, le plan prévoit également de « poursuivre le développement des structures de soins palliatifs » dans les établissements de santé pour que chaque région dispose d’ici à 2005 d’une « unité d’au moins 10 lits ».

 

Enfin, le ministère veut en finir avec l’image des mouroirs et souhaite « sensibiliser et informer l’ensemble du corps social ». Une campagne va donc être lancée sur les thèmes « la médecine n’est pas seulement curative », « mourir fait partie de la vie » ou « donner sens à la fin de vie ».

Le Monde 25/02/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres