Un guide pour l’évaluation des dispositifs médicaux connectés publié par la HAS

Publié le 20 Fév, 2019

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié mardi 19 février, un guide qui précise les spécificités de l’évaluation clinique des dispositifs médicaux (DM) connectés à l’attention des industriels qui sollicitent leur remboursement.

 

« Rapidité d’évolution de la solution technologique », « interactions multiples entre les patients, aidants, soignants et autres DM », « intégration des systèmes experts de données », autant de caractéristiques particulières qui devront être prises en compte par la Commission nationale d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé de la Haute Autorité de santé (HAS), la CNEDiMTS, chargée de leur évaluation. Celle-ci s’attachera aussi à mesurer « la qualité de vie du patient et l’impact du produit sur l’organisation des soins, c’est-à-dire l’impact sur les méthodes de travail, les interactions entre soignants, patients ou aidants ». En effet, « qu’un objet soit connecté n’est pour autant pas une finalité en soi, ni un gage de qualité : pour obtenir la prise en charge financière, l’industriel doit apporter la preuve de l’utilité clinique de son DM connecté au regard de l’arsenal thérapeutique ou diagnostic existant », explique l’Agence.

 

Si la CNEDiMTS ne se charge pas de l’évaluation des algorithmes, elle insiste sur la transparence et  explique qu’une attention particulière sera portée au niveau de sécurité et de performance du DM sur toute la durée d’utilisation, ainsi que sur « le recueil de données à caractère personnel ».

Hospimédia, Jérôme Robillard (19/02/2019) – La HAS publie sa méthode d’évaluation des dispositifs médicaux connectés

HAS (19/02/2019) – Communiqué de presse

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres