L’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) a mobilisé une centaine de chercheurs, académiciens et philosophes pour rédiger un guide qui traite de « l’éthique dans la conception des systèmes autonomes et dits d’intelligence artificielle » (cf. Jacques Testart : « Subordonner les technosciences à l’éthique »).
Le document de 136 pages s’intitule « Ethically Aligned Design ». L’IEEE souhaite en faire une référence en matière d’éthique dans les systèmes d’intelligence artificielle et de systèmes autonomes. Le guide se veut « ouvert et participatif », puisque les commentaires des lecteurs seront regroupés et présentés le 6 mars prochain à l’IEEE.
L’idée d’un tel ouvrage est de « créer un consensus au sein de la communauté en impliquant autant de monde que possible ». Konstantinos Karachalios, directeur de l’IEEE, explique : « En fournissant aux technologues des recommandations pratiques émanant de leurs pairs pour la création de systèmes et de services AI/AS, nous pouvons dépasser les craintes associées à ces technologies et apporter des vrais avantages à l’humanité pour aujourd’hui et demain ». L’Institut veut ainsi plaider « pour la création d’une sorte d’institution indépendante qui puisse avoir un droit de regard sur les travaux ».
Pour aller plus loin :
- Marianne Durano : Mettre en garde contre l’intelligence artificielle ne signifie pas en avoir peur
- L’intelligence artificielle manque de bon sens
L’Informaticien (16/12/2017)