Un foetus opéré du poumon in utero

Publié le : 14 mars 2012

Le 13 mars 2012, des médecins espagnols ont annoncé avoir réussi à opérer in utero un poumon d’un foetus de 26 semaines et 800 grammes. Née onze semaines plus tard, la petite fille souffrait d’une obstruction bronchique. Aujourd’hui âgée de 16 mois, elle est en bonne santé.

Eduard Gratacos, chef du service de médecine foetale de l’hôpital Clinic de Barcelone a déclaré que "c’est la première fois au monde qu’une telle opération est tentée et réussie".

L’atrésie bronchique dont était atteint le foetus mettait en jeu sa vie : se développant anormalement, le poumon "se comportait comme une tumeur" susceptible de comprimer le coeur et de provoquer un arrêt cardiaque. Touchant un foetus sur 10 000, cette malformation génétique entraîne dans 90% des cas la mort du foetus ou du nouveau-né.

L’opération n’a pas dépassé 30 minutes. Les médecins ont effectué une endoscopie afin d’accéder au point d’obstruction dans les bronches, qu’ils ont perforé au laser avant de les "reconnecter" dans l’arbre bronchique. Il s’agit d’une opération extrêmement délicate, les tissus étant "aussi fin que du papier à cigarette". Le poumon malade a pu ainsi être réduit et retrouver une taille normale. L’enfant est né quelque temps plus tard et a été traité sans complication pour une insuffisance respiratoire légère.

Sante.lefigaro.fr 13/03/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres