‘Un enfant est un don… »

Publié le : 27 décembre 2001

Le Figaro publie aujourd’hui, une interview de Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry qui revient, entre autre, sur l’Arrêt Perruche. Mgr Dubost, entend le cri de douleur des parents d’enfant handicapé. Il explique qu’à travers son expérience il a remarqué que « la plupart du temps, après un moment de découragement, une mère découvre en elle une capacité d’amour insoupçonnée pour cet enfant »
Concernant l’Arrêt Perruche rendu par la Cour de Cassation il estime qu’il est « insupportable » de considérer qu’un enfant n’aurait pas du naître et souligne l’importance de mettre en place une solidarité pour aider les personnes handicapées : « L’enfant est un don, un sujet, non pas un produit programmé ni un objet » 
L‘arrêt Perruche pose pour lui la question du « Je suis » . »Dans la Bible, Dieu se présente à Moïse sous le nom de « je suis ». Ce « je suis » biblique ne nie pas le « je suis » cartésien, mais il l’incarne en un homme particulier, Jésus. (…) Le moindre des enfants est pour Lui (Jésus) un sujet à égalité avec lui. Dans son « je suis », le Christ se donne à chacun – à commencer par le plus raté – comme frère ».

<p>Le Figaro 27/12/01</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres