Un centre de fabrication de cellules souches embryonnaires humaines

Publié le 10 Oct, 2006

Le Figaro revient sur le lancement du Rosling Cells Center à Edimbourg, nouveau centre de production de cellules souches embryonnaires humaines dans le but de vendre des lignées de ces cellules (cf. revue de presse du 29/09/06). Le Dr Paul de Sousa, directeur du nouveau Centre, se vante de bientôt pouvoir "produire des lignées de cellules souches embryonnaires humaines directement utilisables pour la recherche clinique chez l’homme" et ce en respectant "les bonnes pratiques de fabrication". Il explique pouvoir supplanter la qualité très inégale des quelques trois cents lignées de cellules souches embryonnaires produites dans une vingtaine de pays. Le Dr de Sousa précise que "la lignée sera distribuée à tous les laboratoires publics qui en feront la demande et nous négocierons les droits sur les éventuelles applications thérapeutiques".

Jacques Hatzfeld, directeur CNRS du laboratoire de biologie des cellules souches humaines (Villejuif), s’inquiète du retard de la recherche en France sur les cellules souches embryonnaires humaines. Selon lui, seul son laboratoire serait capable en France de créer des lignées de cellules souches embryonnaires humaines "dans de bonnes conditions avec des molécules uniquement humaines". Il en a eu l’autorisation "seulement" en février 2006 (cf. revue de presse du 08/02/06). Le Pr Hatzfeld déplore que les chercheurs maîtrisant cette technologie soient partis à l’étranger et que le CNRS n’ait pas créé de poste pour les cellules souches embryonnaires. Pour lui, seule la recherche sur les cellules embryonnaires humaines peut permettre de comprendre les gènes du développement humain.

NDLR : rappelons que les cellules souches embryonnaires présentent peu d’espoir thérapeutique à long terme et aucun espoir à court terme. Déjà des avancées thérapeutiques significatives ont été présentées avec des cellules souches adultes et des cellules de sang de cordon.

Le Figaro (Pierre Kaldy) 10/10/06

Partager cet article

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720

Utérus artificiel et prématurité : un essai chez la truie

Une équipe chirurgicale de Toronto a transféré le fœtus d’une truie de son utérus à un "utérus artificiel" ...
Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »
/ Fin de vie

Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »

En date du 13 février, le Service correctionnel du Canada avait reçu 37 demandes de prisonniers de recourir à l’« ...
« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni
/ PMA-GPA

« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, trois personnes ont signalé un cas de GPA forcée via le service d'assistance téléphonique « sur l'esclavage moderne et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres