La start-up zurichoise Ava[1] a développé un « bracelet de fertilité », pour « permettre aux femmes cherchant à être enceinte de connaître leurs cycles menstruels et leur fertilité ». Ce bracelet est relié à une application qui collecte « des millions de données pendant le sommeil, à l’exemple de la respiration, de la qualité du sommeil, des pulsations, de la température et d’autres paramètres corrélés à l’augmentation des hormones de reproduction ». Les informations sont ensuite consultables sur le smartphone de l’utilisatrice. Les études cliniques menées à l’hôpital de Zurich ont montré que ce bracelet connecté « détecte environ 5,3 jours fertiles par cycle avec une précision de 89% ».
Le bracelet d’Ava est commercialisé depuis juillet dernier aux Etats-Unis, au prix de 199 dollars. Il devrait arriver sur le marché suisse en 2017. La start-up a annoncé hier avoir levé 10 millions de dollars pour poursuivre ses recherches, accroitre la production et lancer la commercialisation en Europe.
[1] En partenariat avec le Centre Suisse d’électronique et de microtechnique, les laboratoires fédéraux d’essai des matériaux et de recherche et l’hôpital universitaire de Zurich.
Le Temps, Ghislaine Bloch (15/11/2016)
Photo: Pixabay, DR.