Tugdual Derville : “On a manipulé l’opinion”

Publié le 13 Fév, 2012

Le délégué général de l’Alliance Vita et auteur de "La Bataille de l’euthanasie, enquête sur les 7 affaires qui ont bouleversé la France" (Ed. Salvator) dénonce "la façon dont les lobbies et médias ont exploité des affaires dramatiques". Il explique comment les médias ont exploité sept cas de malades demandant à être euthanasiés, "sept affaires, qui ont alors "ébranlé l’opinion"". Il estime que la proposition 21 de François Hollande est "pernicieuse", parce qu’ elle donne à l’euthanasie une "définition […] floue et très large qui concernerait des personnes qui ne sont pas en fin de vie ou qui sont victimes de "souffrances psychiques", notion invérifiable". Par la "désinformation", les lobbies pro-euthanasie ont généré une émotion, qui a "étouffé" toute réaction. Pourtant, "aucune de ces affaires ne résistait à l’analyse".

Au sujet de la loi Leonetti, Tugdual Derville explicite un "conflit d’interprétation" : "un médecin peut arrêter le traitement d’un malade s’il le juge inutile, ce qui est légitime" mais, contrairement à la confusion généralement faite, "la nutrition et l’hydratation – comme la toilette – sont des soins, et en tant que tels ils sont toujours dus".
Tugdual Derville prédit que "si un candidat pro-euthanasie l’emporte" aux élections présidentielles françaises, une nouvelle "bataille" aurait lieu au Parlement : "En ce sens 2012 est une année historique" pour la France.

Famille chrétienne 11-17/02/12

Partager cet article

Synthèses de presse

irlandeb
/ IVG-IMG

Irlande : Le Dáil élargit l’accès à l’avortement

Le 31 mai, le Dáil a adopté, avec 67 voix contre 64 et 8 abstentions, un projet de loi irlandais ...
Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »
/ Genre

Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »

Oli London, un influenceur britannique, dénonce les dérives de l’idéologie du genre à la suite de sa « détransition » ...
Pilule
/ IVG-IMG

Argentine : la pilule du lendemain autorisée sans prescription médicale

En Argentine, les femmes n'auront plus besoin d'une ordonnance pour obtenir une « contraception d'urgence » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres