Trisomie 21 : un génocide ?

Publié le 16 Mar, 2018

Alors que Geber par exemple vient de sélectionner Lucas, un an, porteur de trisomie 21 comme égérie de sa marque, dans le Washington Post, le journaliste William Will s’interroge sur l’élimination de personnes porteuses de trisomie 21 en Islande : « Avant de féliciter cette nation d’avoir mis fin au problème de la trisomie 21, peut-être pourrait-elle répondre à une question : quel est ce problème? »

 

Sans de faire le procès de l’Islande, il interroge : «Qu’est-ce qu’un génocide ? C’est simplement la tentative délibérée et systématique d’effacer une catégorie de personnes. Donc, ce que l’on pense d’un génocide dépend de ce que l’on pense de la catégorie concernée ».

 

En Islande, cette catégorie correspond aux personnes atteintes de trisomie 21. Là-bas, plus de 85% des femmes enceintes optent pour le dépistage prénatal, ce qui a entraîné un taux d’élimination de la trisomie avoisinant les 100%. Environ 750 bébés porteurs de trisomie 21 devraient naitre chaque année, mais 90% des femmes qui apprennent que leur enfant est trisomique avortent.  

 

En France, en 2016, un tribunal a jugé qu’il serait «inapproprié» que la télévision française diffuse une vidéo de deux minutes et demies, «Dear Future Maman», pour la Journée mondiale de la Trisomie 21, déclarant que ce film «était susceptible de troubler la conscience des femmes ayant avorté de bébés atteints de trisomie 21 ».

 

Les photos de Lucas sont probablement « inappropriées ». Ce qui en dit long des « confusions morales actuelles quand une complaisance immorale est perturbée, et c’est là que se trouve le véritable ‘problème de la trisomie 21’ ».

Washington Post, Georges F. Will (14/3/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.