Pour la première fois, une équipe américaine a greffé intégralement un ovaire sur une femme stérile. Celle-ci devrait très prochainement donner naissance à un enfant.
La patiente, une londonienne de 38 ans, a reçu il y a un peu plus d’un an l’ovaire de sa sœur jumelle. La transplantation gémellaire offre l’avantage d’éviter tout rejet immunitaire et assure aussi la naissance d’un bébé au patrimoine génétique "identique" à celui de la mère.
Contrairement à sa sœur jumelle déjà mère de deux enfants, la patiente avait été ménopausée à l’âge de 15 ans. L’opération a été réalisée par l’équipe du Dr Sherman Silber, du centre de stérilité de Saint Louis de l’hôpital Saint Luke (Missouri).
Cette première ouvre aussi des perspectives pour les autogreffes d’ovaires. Des équipes congèlent en effet les ovaires de femmes devant subir une chimiothérapie ou une radiothérapie abdominale.
Le Figaro (Yves Misery) 11/11/08 – BBC News 12&15/11/08 – Le Quotidien du Médecin (Dr Béatrice Vuaille) 15/12/08 – Bio Edge 26/11/08