Top science 2002 : le temps du bilan

Publié le : 20 décembre 2002

La revue Science vient de se réunir pour débattre  des dix plus importantes découvertes de l’année qui méritent d’être saluées pour implications.
Le trophée de l’année revient aux découvertes faites sur des petits ARN dont on vient de découvrir qu’ils gouvernaient de nombreux mécanismes génétiques de la cellule.La plus grande découverte a été faite sur l’ARN d’interférence qui peut modifier l’expression des gènes voire modifier le génome lui même (cf revue de presse du mois d’Août).

 

En comprenant mieux le rôle joué par l’ARN, peut être sera t-il possible un jour de l’utiliser dans les traitements contre le cancer. Cette découverte ouvre également des perspectives pour la recherche sur les cellules souches.

Une autre découverte a retenu toute l’attention des chercheurs. En mai dernier, Hans Schöler de l’université de Pennsylvanie aurait découvert la raison de la mort des clones.Il a identifié dans 90% des embryons clonés un gène actif baptisé « Oct4″ situé à une place ou à un moment ou même à un niveau où il n’aurait pas dû être.

<p>Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique N'Guyen)20/12/02 - Discover 20/12/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres