Thaïlande : Un couple homosexuel obtient la garde de Carmen, née par GPA

Publié le : 27 avril 2016

Gordon Lake et Manuel Valero, couple homosexuel hispano-américain, ont obtenu mardi la garde de Carmen, née il y a quinze mois par GPA en Thaïlande. La mère porteuse contestait son départ et refusait de signer les papiers permettant l’obtention du passeport de Carmen (cf. GPA : En Thaïlande, une mère porteuse refuse de laisser son bébé quitter le territoire , Thaïlande: Une mère porteuse refuse de laisser l’enfant partir avec un couple homosexuel ).

 

Le rendu du verdict s’est effectué à huit-clos. Le communiqué transmis indique que « les plaignants sont homosexuels mais leur homosexualité n’est pas un obstacle à l’éducation de l’enfant et à leurs capacités à faire son bonheur comme celui de n’importe quel autre enfant ». Le juge a conclu que « pour l’intérêt de l’enfant, seul le plaignant aura maintenant la garde exclusive de l’enfant ».

 

En dépit de la nouvelle loi et bien qu’une mère porteuse en Thaïlande soit considérée comme la « mère légitime »,  Gordon Lake et Manuel Valero rentreront donc chez eux avec Carmen.

 

<p>Le Figaro (26/04/2016)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres