Téléthon et liberté d’expression ?

Publié le 23 Nov, 2006

Dans l’éditorial de Famille Chrétienne de cette semaine, Thierry Boutet s’interroge sur la possibilité pour un chrétien de s’opposer à des faits de société qui vont à l’encontre de ses convictions. "Un catholique peut-il, pour défendre l’intégrité de la personne humaine, s’interroger publiquement sur les dérives éthiques du Téléthon ?" "Oui à titre personnel, non à titre officiel", est-il souvent répondu ; et l’éditorialiste de s’inquiéter : si les chrétiens peuvent s’engager dans la Cité, ce n’est donc qu’à la condition que "leurs convictions morales ou religieuses n’éclairent pas leur choix". Rappelant la note du 24 novembre 2002 du cardinal Ratzinger sur l’engagement des catholiques dans la vie politique, Thierry Boutet craint que, en évinçant toute éthique de la vie politique, notre démocratie devienne "une forme aseptisée de dictature".

Dans le forum des lecteurs, une personne ajoute ne pas être satisfaite par la réponse de l’Association française contre les myopathies (AFM). Aux critiques qui lui sont faites sur la pratique du diagnostic préimplantatoire (DPI), l’AFM se justifie sur le plan de la loi et non de la morale. Or, "on a connu des régimes qui, forts de leur légalité, pratiquaient des crimes", conclue-t-elle.

L‘hebdomadaire reprend ensuite la mise en garde des évêques contre les dérives eugénistes de certaines recherches financées par la Téléthon. "Ma responsabilité, c’est de rappeler les principes fondamentaux", déclare Mgr Rey, à l’origine de "l’affaire". "Des principes qui ne sont pas le fait d’un évêque, mais de l’Eglise universelle" souligne le journaliste.

Famille Chrétienne (Thierry Boutet, Emmanuel Pellat) 25/11/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres