Aux Etats-Unis, le Ministère de la justice a annoncé le 20 juillet le lancement d’une action contre une trentaine de fournisseurs de télésanté, des laboratoires cliniques et des fabricants d’équipements médicaux, inculpés pour une fraude à hauteur d’1,2 milliard de dollars. Medicaid et Medicare ont, eux aussi, pris des mesures administratives contre les prestataires de soins de santé impliqués.
Les entreprises accusées conçoivent des arrangements avec des professionnels de santé pour commander ou prescrire des articles coûteux et des services indépendamment de leur nécessité médicale.
Afin de prévenir d’autres fraudes, le bureau de l’inspecteur général a publié le Special Fraud Alert permettant de faire la différence entre « les modèles de télésanté légitimes et les entreprises de télémarketing potentiellement frauduleuses qui prétendent vendre des produits de santé ».
Sources : Morgan Lewis, Harper, Mccarthy, Jiang et Malkin (21/07/2022) ; Healthcare ITnews, Mike Miliard (22/07/2022) – Photo : Pixabay