Suisse : attention à la banalisation de l’euthanasie

Publié le 21 Déc, 2010

"Les lois ne sont pas seulement le reflet de l’opinion publique à une époque donnée, mais certaines d’entre elles prescrivent les fondamentaux de la vie en société : l’interdiction de provoquer la mort d’autrui ou d’en être complice en fait partie et doit rester non négociable", a rappelé la Commission bioéthique de la Conférence des évêques suisses après l’acquittement d’un médecin dans une affaire d’euthanasie.

Inquiète de la banalisation de l’euthanasie en Suisse, la Commission a publié un communiqué le 15 décembre 2010. "Bien que cet acte, en vertu de l’article 114 du Code pénal suisse, soit puni par la loi en tant que "meurtre sur la demande de la victime", le tribunal le justifie en reconnaissant dans cette situation un état de nécessité", y déplore-t-elle.

Elle rappelle que le meurtre sur demande et l’assistance au suicide consistent tous deux à mettre fin à une situation de vie considérée comme intolérable alors "qu’il n’existe pas de situations de vie humaine qui, par définition, seraient indignes d’être vécues."

Liberté Politique 17/12/10 – Le Matin.ch 15/12/10

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres