Suicide assisté : vers la dépénalisation dans deux régions italiennes ?

26 Oct, 2023

Les conseils régionaux de deux régions italiennes, la Vénétie et le Frioul-Vénétie Julienne, examinent actuellement des propositions de loi d’initiative populaire visant à dépénaliser le suicide assisté. Une pratique illégale en Italie même si, depuis 2019, elle n’est plus punissable sous certaines conditions (cf. Italie : la Cour constitutionnelle estime licite l’euthanasie alors que la loi la punit ; Italie : les députés votent la dépénalisation du suicide assisté).

Dans le Frioul-Vénétie Julienne, la campagne « Free Now » favorable au suicide assisté a recueilli 7.000 signatures tandis que la même initiative en Vénétie en a recueilli 9.000. Cette dernière proposition vise à porter à 20 jours le délai d’attente pour un suicide assisté.

Concernant celle du Frioul-Vénétie Julienne, 21 experts doivent être entendus par la Commission de la santé pour « garantir une analyse approfondie du sujet et des clarifications d’un point de vue technique, éthique, social et moral » sur les « procédures et délais de l’assistance médicale au suicide, mais aussi sur une motion relative à la fin de vie » rapporte Carlo Bolzonello, président de la Commission.

 

Source : CNE (25/10/2023) – Photo : Pixabay

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité