Suicide assisté : pas de poursuites contre trois militants italiens

14 Fév, 2023

Lundi, les procureurs de Bologne ont demandé l’abandon des poursuites contre trois militants italiens du « droit à mourir ».

Le dossier ouvert pour incitation au suicide devrait être classé sans suite après « l’auto-déclaration à la police » des trois membres de l’association Luca Coscioni. La semaine dernière, ils avaient facilité le suicide assisté en Suisse d’une femme de 89 ans atteinte de la maladie de Parkinson.

Les magistrats ont invoqué le précédent juridique créé par une décision de la Cour constitutionnelle de 2017 (cf.  Fin de vie : le suicide assisté d’un DJ en Suisse influencera-t-il les prochains débats du Parlement italien ?). Dans cette ancienne affaire, un disc-jockey romain tétraplégique avait eu recours au suicide assisté par l’intermédiaire de l’association Dignitas (cf. Italie : un premier homme meurt par suicide assisté). Le procureur Amato a décidé de donner « une interprétation extensive » de la notion de maintien en vie d’une personne, en l’étendant également à des situations autres que celles où la personne est reliée à une machine qui maintient ses fonctions vitales.

Les trois militants risquaient jusqu’à 5 à 12 ans de prison si la loi actuelle avait été appliquée (cf. Les Italiens ont-ils le droit de recourir au suicide assisté en Suisse ? La Cour Constitutionnelle renvoie la question au Parlement).

Source : ANSA (13/02/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Constellation – L’Homme étoilé

Constellation – L’Homme étoilé

L’Homme étoilé récidive avec un nouvel ouvrage (cf. A la vie ! ; Je serai là !). Fidèle à ses douces tonalités bleues et à ses traits sans fioritures, Xavier, alias l’Homme étoilé, raconte ses rencontres avec des patients aux portes de la mort. En effet, l’Homme...

Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité