Suède : euthanasie sur un nourrisson

Publié le 14 Sep, 2011

Depuis le 13 septembre 2011, une femme suédoise, médecin de 57 ans, comparait devant la justice. Elle est soupçonnée d’avoir injecté une forte dose de barbiturique, dépresseur de l’activité du système nerveux central, à un nouveau-né prématuré de 3 mois.

Les parents de l’enfant lui avaient donné leur autorisation pour débrancher les appareils d’assistance de leur enfant, convaincus que ses jours étaient comptés. L’autopsie a par la suite révélé que le nourrisson avait reçu du barbiturique avant leur prise de décision. Ils ont donc porté plainte contre la praticienne. Celle-ci, soupçonnée de meurtre ou tentative de meurtre, risque 6 à 10 ans de réclusion. Plaidant non coupable, elle nie avoir administré le produit.

Généralement, les praticiens suédois soupçonnés de faute dans l’exercice de leur fonction comparaissent devant le Conseil national de la santé et du bien-être, sans conséquence judiciaire. Cette traduction en justice du médecin est donc une première en Suède. Selon Marta Christensen, présidente de l’Association des praticiens médicaux de Stockholm, cette affaire crée "un sentiment d’inquiétude dans l’ensemble du corps médical".

Le Telegramme.com 13/09/11 – Le Quotidien du médecin 15/09/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres