Sierra Leone : Le président promulguera-t-il la loi sur l’avortement ?

Publié le 13 Mar, 2016

En Sierra Léone, l’avortement est illégal « sauf dans les cas où la vie de la mère est en jeu ». Toutefois en décembre 2015, le Parlement a adopté une proposition de loi qui « autorise les femmes à interrompre leur grossesse de moins de douze semaines et de 24 semaines en cas d’inceste, de viol ou de malformation du fœtus ». Cette loi a été présentée sous prétexte de diminuer la mortalité maternelle, particulièrement importante dans ce pays.

 

Cette loi n’entrera cependant en vigueur qu’après promulgation par le président, Ernest Bai Koroma, qui s’y est refusé jusqu’à ce jour. Mais selon la Constitution actuelle « le président ne peut s’opposer à une décision parlementaire lorsque celle-ci est adoptée par deux tiers des membres du Parlement ». Il a pour l’heure soumis le texte à une commission nationale chargée de réviser la Constitution du pays, et évoqué la possibilité d’un référendum.

 

Différentes organisations telles que Marie Stopes International, des militants et politiciens et la Première Dame du pays ont poussé cette « réforme », et publié en février une lettre ouverte au Président pour qu’il donne son accord.

 

A l’inverse, les chefs religieux Sierra Léonais ont manifesté leur opposition lors d’une rencontre avec le Président. L’Archevêque Tamba Charles a notamment déclaré : « Aucune vie ne doit être détruite (…) parce que la vie est sacrée ». L’ONG Society for Protection of Unborn Children (SPUC), du même avis, propose plutôt de revoir les installations sanitaires pour réduire le taux de mortalité maternelle dans le pays.

BBC (12/03/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Maladie de Charcot : « C'est sûr que morts, nous coûtons moins cher à la société »
/ Fin de vie

Maladie de Charcot : « C’est sûr que morts, nous coûtons moins cher à la société »

« La mort est plus accessible ». Une artiste souffrant de la maladie de Charcot depuis 2013 est décédée le 15 janvier, ...
PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.