Sang de cordon : partenariat Fondation Générale de Santé et AP-HP

Publié le 2 Déc, 2010

La Fondation Générale de Santé et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) viennent de sceller un partenariat à l’hôpital Saint-Louis sur les cellules souches du sang de cordon. Ce partenariat vise : le prélèvement des unités de sang de cordon dans un but thérapeutique pour les patients attendant une greffe et l’utilisation pour la recherche des unités qui n’ont pas été validées pour un usage thérapeutique.

Les circuits d’approvisionnement étant aujourd’hui "rares et parfois mal approvisionnés", l’AP-HP et la Fondation Générale de Santé s’unissent pour développer un circuit de distribution des unités de sang de cordon gratuit et rigoureusement "conforme au plan éthique et réglementaire".  Un "point d’accès" sera créé pour permettre à la communauté scientifique de collecter des échantillons biologiques de qualité parmi ceux qui n’ont pas été retenus pour utilisation thérapeutique.

Ce circuit, validé par les autorités, "se révèle indispensable afin que puissent émerger en France des plateformes scientifiques susceptibles de mettre au point des nouveaux traitements pour la thérapie cellulaire" soulignent les deux acteurs de ce partenariat.

C’est en 1989 que le concept de banque de sang de cordon est né à l’hôpital Saint-Louis en collaboration avec la maternité de l’hôpital Saint-Vincent de Paul. La Fondation Générale de santé soutient, depuis 2008, le don anonyme et gratuit de sang de cordon par l’intermédiaire d’un réseau d’environ 300 obstétriciens et sages-femmes, répartis dans 9 maternités. On dénombre 10 000 unités de sang de cordon disponibles en France aujourd’hui et 50 000 seraient nécessaires pour couvrir les besoins. 32 maternités collectent le sang de cordon et 9 banques sont opérationnelles. Avec l’intégration de plus de 60 maternités au Réseau français de sang placentaire en 2013, l’Agence de la biomédecine espère atteindre à cette date le stockage de 30 000 greffons.

Le Quotidien du Médecin (Stéphanie Hasendahl) 02/12/10

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres