Royaume-Uni : un projet de loi euthanasie dénoncé par les évêques

Publié le 28 Mai, 2021

Un projet de loi britannique visant à légaliser l’ « aide à mourir » a été présenté à la Chambre des Lords par la baronne Maecher. Le projet de loi propose la légalisation de l’euthanasie pour les adultes en phase terminale, « mentalement compétents », ayant une espérance de vie de moins de six mois, après évaluation de la demande par deux médecins indépendants et un juge de la Haute-Cour.

Bien que l’objectif recherché soit la suppression d’une « souffrance intolérable », ce motif « doit être dénoncé comme une ‘fausse compassion’, comme nous le rappelle le pape François », ont déclaré les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles. Car « la réponse juste à l’immense valeur de la personne malade » n’est autre que « la vraie compassion », qui « trouve son expression dans le traitement de la personne mourante avec amour, avec dignité et en recourant à des soins palliatifs appropriés ».

Depuis le début de la pandémie, l’engagement des professionnels de santé auprès des malades et des mourants a été un « témoignage puissant de la dignité fondamentale de la personne humaine et de l’importance d’un amour et de soins appropriés face à une maladie grave et dans les derniers moments de la vie », rappellent les évêques dans leur déclaration. Légaliser l’euthanasie « est en totale contradiction avec cette dignité » et « changerait aussi fondamentalement la relation entre le médecin et le patient », car elle la ferait passer « du traitement et des soins à l’assistance à la mort d’autrui ». « La vie est un don qui doit être apprécié et chéri jusqu’à son dernier souffle, par la mort naturelle », ajoutent les évêques.

 

Source : Aleteia, John Burger (27/05/2021) – Photo : Pixaby\DR

Partager cet article

Synthèses de presse

01_OGM_blé
/ OGM

Royaume-Uni : Une loi pour faciliter les essais de cultures génétiquement modifiées

Le gouvernement britannique soutient « l’édition et à la modification génétiques en tant qu’aides à la modernisation de l’agriculture » ...
14_sequencage_istock-519862147
/ Génome

Un projet pour séquencer le génome de toutes les espèces eucaryotes sur la Terre

Le Earth Genome Project impliquera 44 institutions de 22 pays. Lancé en 2018, le projet monte en puissance ...
Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale
/ Don d'organes

Deux reins de porc greffés à un homme en état de mort cérébrale

Depuis l'été dernier, il s'agit de la troisième expérience de ce type. Cette fois, les reins ont été greffés « ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres