Royaume-Uni : un projet de loi euthanasie dénoncé par les évêques

Publié le 28 Mai, 2021

Un projet de loi britannique visant à légaliser l’ « aide à mourir » a été présenté à la Chambre des Lords par la baronne Maecher. Le projet de loi propose la légalisation de l’euthanasie pour les adultes en phase terminale, « mentalement compétents », ayant une espérance de vie de moins de six mois, après évaluation de la demande par deux médecins indépendants et un juge de la Haute-Cour.

Bien que l’objectif recherché soit la suppression d’une « souffrance intolérable », ce motif « doit être dénoncé comme une ‘fausse compassion’, comme nous le rappelle le pape François », ont déclaré les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles. Car « la réponse juste à l’immense valeur de la personne malade » n’est autre que « la vraie compassion », qui « trouve son expression dans le traitement de la personne mourante avec amour, avec dignité et en recourant à des soins palliatifs appropriés ».

Depuis le début de la pandémie, l’engagement des professionnels de santé auprès des malades et des mourants a été un « témoignage puissant de la dignité fondamentale de la personne humaine et de l’importance d’un amour et de soins appropriés face à une maladie grave et dans les derniers moments de la vie », rappellent les évêques dans leur déclaration. Légaliser l’euthanasie « est en totale contradiction avec cette dignité » et « changerait aussi fondamentalement la relation entre le médecin et le patient », car elle la ferait passer « du traitement et des soins à l’assistance à la mort d’autrui ». « La vie est un don qui doit être apprécié et chéri jusqu’à son dernier souffle, par la mort naturelle », ajoutent les évêques.

 

Source : Aleteia, John Burger (27/05/2021) – Photo : Pixaby\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...
Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %
/ IVG-IMG

Irlande du Nord : les avortements en hausse de 23,53 %

En Irlande du Nord, 2 168 avortements ont été pratiqués entre avril 2022 et mars 2023, soit une augmentation de 23,53 ...
Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023
/ Genre

Suisse : les changements de genre à l’état civil en baisse de 39,4 % en 2023

La Suisse a enregistré 713 changements de genre à l’état civil en 2023, contre 1 177 l’année précédente, soit une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres