Royaume-Uni : un projet de loi euthanasie dénoncé par les évêques

Publié le 28 Mai, 2021

Un projet de loi britannique visant à légaliser l’ « aide à mourir » a été présenté à la Chambre des Lords par la baronne Maecher. Le projet de loi propose la légalisation de l’euthanasie pour les adultes en phase terminale, « mentalement compétents », ayant une espérance de vie de moins de six mois, après évaluation de la demande par deux médecins indépendants et un juge de la Haute-Cour.

Bien que l’objectif recherché soit la suppression d’une « souffrance intolérable », ce motif « doit être dénoncé comme une ‘fausse compassion’, comme nous le rappelle le pape François », ont déclaré les évêques catholiques d’Angleterre et du Pays de Galles. Car « la réponse juste à l’immense valeur de la personne malade » n’est autre que « la vraie compassion », qui « trouve son expression dans le traitement de la personne mourante avec amour, avec dignité et en recourant à des soins palliatifs appropriés ».

Depuis le début de la pandémie, l’engagement des professionnels de santé auprès des malades et des mourants a été un « témoignage puissant de la dignité fondamentale de la personne humaine et de l’importance d’un amour et de soins appropriés face à une maladie grave et dans les derniers moments de la vie », rappellent les évêques dans leur déclaration. Légaliser l’euthanasie « est en totale contradiction avec cette dignité » et « changerait aussi fondamentalement la relation entre le médecin et le patient », car elle la ferait passer « du traitement et des soins à l’assistance à la mort d’autrui ». « La vie est un don qui doit être apprécié et chéri jusqu’à son dernier souffle, par la mort naturelle », ajoutent les évêques.

 

Source : Aleteia, John Burger (27/05/2021) – Photo : Pixaby\DR

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un "droit au suicide"
/ Fin de vie

Italie: selon le tribunal d’Ancône il existe un “droit au suicide”

Le tribunal d'Ancône interprète un arrêt de la cour constitutionnelle dépénalisant l'aide au suicide comme un droit personnel au suicide ...
Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d'avortement
/ IVG-IMG

Australie: Marie Stopes International ferme des cliniques d’avortement

Dans la région du Queensland, les cliniques d’avortement n’étant plus « financièrement viables », fermeront en juillet ...
10_open_data
/ E-santé

Neuf applications de santé sur dix récoltent les données de leurs utilisateurs

Une étude révèle de « graves problèmes de protection de la vie privée et des pratiques de protection de la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres