Royaume Uni : la Haute Cour refuse le DPI pour des ”bébés médicaments”

Publié le 9 Jan, 2003

En octobre 2001, les parents de Zain Hashmi, atteint de thalassémie (anémie mortelle), avaient fait une requête auprès de la HFEA (Human Fertilisation and Embryology Authority) pour recourir au diagnostic pre-implantatoire (DPI). 
Zain Hashmi, ne
pouvait être guéri que par une greffe de moelle osseuse. Aucun de ses frères et soeurs n’étant compatibles, les parents souhaitaient mettre au monde un "bébé-médicament". En Grande Bretagne, le DPI est autorisé en l’absence d’une loi spécifique et c’est la HFEA qui délivre l’autorisation au cas par cas.
Le 2O décembre 2002, la Haute Cour de Justice a jugé que la HFEA n’avait pas le droit, selon l’actuelle législation, d’autoriser les médecins à recourir aux "bébés-médicaments" pour soigner un aîné malade.
La British Medical Association a demandé la révision de la loi afin qu’il soit possible aux médecins de recourir au DPI et à la sélection génétique de l’embryon dans le cas de demande de "bébés médicaments". 

Consultez le dossier "Diagnostic pre-implantatoire"

BBC 20/12/02 – The Guardian 21/12/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres