Royaume-Uni : 4 patients âgés et malades sur 5 souhaitent être réanimés si nécessaire

Publié le 10 Sep, 2021

Selon une étude britannique publiée dans la revue BMJ Supportive & palliative Care, un patient âgé et « très » malade sur cinq « choisit de ne pas être réanimé en cas d’arrêt cardiorespiratoire au moment de son admission d’urgence à l’hôpital ». Soit 4 sur 5 qui choisissent la réanimation.

L’étude a porté sur les dossiers médicaux de 481 patients âgés de 65 ans et plus, admis consécutivement dans l’un des six services médicaux aigus d’un « grand hôpital universitaire britannique » entre mai et juin 2017. « Le nombre moyen d’affections coexistantes était de 5 et ils prenaient en moyenne 8 médicaments sur ordonnance ».

La décision d’être réanimé ou non avait été prise en amont pour 75 patients. Pour les autres, elle a été prise à l’arrivée dans le service, ou peu après. « Deux décisions ont été prises sans discussion, et concernaient des patients souffrant de troubles cognitifs graves et dont les proches n’étaient pas disponibles ».

Huit pour cent des patients suivis sont morts. Pour la plupart, « le délai moyen entre la décision et le décès était de 4 jours ». Ainsi, la décision d’être réanimé ou non est très peu prise « en dehors d’un contexte d’admission aiguë » constatent les auteurs. Et « la plupart des patients âgés qui reçoivent une RCP[1] à l’hôpital meurent avant leur sortie » écrivent-ils encore, appelant de leurs vœux un changement des pratiques.

[1] Réanimation cardiopulmonaire

Source : Pourquoi docteur, Charlotte Arce (9/09/2021)

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres