Repenser le féminisme

Publié le 27 Avr, 2007

La Croix publie un entretien avec Yvonne Knibiehler. Aujourd’hui âgée de 85 ans, cette historienne animait le mouvement féministe dans les années 70. Elle s’est fait connaître en affirmant haut et fort que la maternité demeurait un enjeu central de l’identité féminine, se dissociant ainsi des courants féministes dominants à l’époque.

 

Les féministes allaient à l’extrême pour montrer que la maternité compromettait l’épanouissement du “sujet femme”. Elles ont aidé les femmes à choisir de ne pas être mère, mais pas à penser la maternité autrement qu’en termes d’oppression. Elles ont condamné les mères modernes à accepter toutes les charges. C’est : “sois mère et tais-toi !”. Elles ont également conduit les femmes à gérer toutes seules la contraception, la maternité, la frustration de ne pas avoir d’enfants, ou celle d’en avoir et de faire des compromis sur leur carrière, ou bien de faire élever leurs enfants par d’autres“, déclare cette mère de trois enfants.

 

Elle appelle à repenser le féminisme “comme un humanisme qui viserait le développement de la personne humaine sans oublier qu’elle est sexuée. Et sans haine de l’autre sexe” : “je ne crois pas qu’on puisse faire s’épanouir les femmes aux dépens des hommes, ce serait dangereux. Il faudrait épanouir les femmes sans abattre le masculin“.

La Croix (Nathalie Lacube) 28&29/04/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres