Remous autour des prélèvements à ”cœur arrêté”

Publié le 11 Juin, 2008

Le débat autour du prélèvement d’organes a été relancé à la suite d’une affaire peu commune : un homme de 45 ans, après un arrêt cardiaque, n’avait pu être réanimé. L’homme s’est réveillé alors qu’on s’apprêtait à lui prélever certains de ses organes.

Un tel cas n’aurait pas pu arriver avant 2007 : la pratique des prélèvements "à cœur arrêté" n’étant pas autorisée en France (cf. Synthèse de presse du 16/04/08). Toutefois, les responsables de l’Agence de la biomédecine ont décidé, début 2007, de lancer un programme expérimental chez des personnes dont le cœur venait de cesser de battre faute d’avoir pu être réanimées. Neuf équipes hospitalo-universitaires sont aujourd’hui autorisées à participer au programme expérimental de prélèvement "à cœur arrêté" : Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Strasbourg, et, à Paris, les hôpitaux de Saint-Louis, la Pitié-Salpêtrière et Bicêtre.

En pratique, les prélèvement ne peuvent être effectués que dans les six heures qui suivent l’arrêt cardiaque initial et en respectant une série de précautions techniques et éthiques. Les autorités françaises ont notamment interdit les prélèvements chez les personnes dont l’état de santé a conduit à une décision médicale d’arrêt de soins en réanimation, et ce alors même que cette catégorie représente l’essentiel des donneurs "à cœur arrêté" aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Japon et au Royaume-Uni.

En France, 13 000 personnes attendent une greffe d’organe. Le programme expérimental de prélèvement "à cœur arrêté" a permis de disposer d’une soixantaine de greffons supplémentaires.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 11/06/08 – Le Temps (Jean-Yves Nau) 11/06/08 – Le Quotidien du Médecin (Dr Isabella Catala) 16/06/08 – Bio Edge 18/06/08 – The Independent (John Lichfield) 13/06/08

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres