Réflexion sur la fin de vie

Publié le 26 Mar, 2002

Antoine Audouard, écrivain et auteur de « Une maison au bord du monde »* revient dans le Figaro sur le débat de l’euthanasie relancé par les différentes affaires en Grande-Bretagne (cf nos revues de presse 22/03/02 du et 25/03/02   ).

Par son expérience à la maison de Gardanne, près d’Aix-en-Provence,il témoigne  que les demandes d’euthanasie sont extrêmement rares mais que lorsqu’elles sont formulées, elles doivent être considérées comme un moment dans un processus. Elles doivent alors faire l’objet de nouvelles solutions médicales ayant pour but de soulager la douleur.

Par ailleurs, il souligne l’importance de la cohésion de l’équipe soignante permettant au patient de ne pas se sentir seul.

Antoine Audouard peut affirmer qu’il existe une frontière entre administrer des traitements antidouleur qui peuvent déboucher sur la mort, et poser des cocktails lytiques ayant pour but de la provoquer. Il s’inquiète du caractère des débats de société, portant sur la fin de vie, réduisant son enjeu à un débat sur l’euthanasie. La mort est certes une solitude absolue mais  la fin de vie peut être encore l’histoire d’une relation.

Et pour conclure, il estime qu’une loi qui ne permet pas l’euthanasie, une société qui ne s’acharne pas, c’est un retrait qui n’est pas hypocrisie mais sagesse.

* « Une maison au bord du monde » Gallimard, 288p, 15€95

Le Figaro 26/03/02

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres