Recherche sur l’embryon et clonage thérapeutique

Publié le 18 Jan, 2002

Jean-Yves Nau, revient sur les perspectives thérapeutiques qu’offrirait la recherche sur l’embryon et précise que ” les perspectives de la recherche sur l’embryon humain demeure, aujourd’hui, pour l’essentiel, du domaine du virtuel “. Il fait remarquer qu’aucune équipe, travaillant dans des pays où la recherche sur l’embryon est autorisée, a pour le moment annoncé des résultats substantiels. 

Le professeur Laurent Degos, auteur du livre ” cloner est il immoral ? ” explique qu’accepter la constitution d’embryons humains ” serait là, comme dans le changement de la définition de la mort, la preuve que l’utilité scientifique et médicale est la valeur suprême en matière de droit. Les hommes de loi auront, je pense, à cœur de proposer des lois avant que l’acte médical soit effectif plutôt que de subir le diktat du fait accompli “.

Henri Atlan, biologiste, professeur émérite à la faculté de médecine Broussais Hôtel Dieu de Paris et ancien membre du CCNE, estime que ce qui est appelé “clonage thérapeutique ” n’est en fait qu’une technique de transfert de noyau somatique établie dans le but de cultiver des cellules souches embryonnaires. Il précise ” qu’on a bien affaire à une instrumentalisation, mais celle ci concerne des artefacts cellulaires produits sans fécondation, et non des embryons “*. Il rappelle également “les progrès importants” dans le domaine des cellules souches adultes.

*Cette définition est totalement contestée par la génétique. Rappelons que la technique utilisée pour le clonage thérapeutique est la même que celle du clonage reproductif. En effet, le clonage reproduit un être à l’identique qui, si on le laisse se développer, donnera un enfant. Il s’agit donc bien d’un embryon et cette définition ne dépend ni du mode de conception, ni des projets que l’on a sur lui (ndlr).

 

Gènéthique vous rappelle que les informations transmises dans la revue de presse quotidienne représentent toutes les opinions exprimées sur l’actualité bioéthique. Celles-ci ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

Le Monde (Jean Yves Nau) 18/01/02 – Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres