Réactions à la présentation des grandes lignes du projet de loi sur le mariage homosexuel

Publié le : 12 septembre 2012

Les réactions sont nombreuses à l’exposé des grandes lignes du projet du gouvernement sur le mariage homosexuel par la ministre de la Justice Christiane Taubira, mardi 11 septembre 2012 (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 11/09/12).

Déçu par le fait que le projet de loi "ne prévoyait pas d’élargir l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes", Nicolas Gougain, porte-parole de l’inter-LGBT (Lesbienne, gay, bi et trans) s’est empressé de réagir, considérant que "l’accès à l’AMP ‘était un engagement de François Hollande. On souhaite que la Chancellerie corrige rapidement le tir".

Au sein du groupe Europe Ecologie-Les Verts (EELV), la sénatrice Esther Benbassa a précisé, lors de la présentation de sa propre proposition de loi : "le conservatisme ne touche pas que la droite. Il y a du conservatisme même au sein du groupe socialiste. J’ai parlé de la PMA avec Christiane Taubira. Pas mal de socialistes n’étaient pas d’accord me semble-t-il". La sénatrice aurait déjà promis "de déposer un amendement sur l’accès à la procréation médicalement assistée si le projet du gouvernement n’allait pas dans ce sens et de revenir à la charge sur d’autres thèmes absents des déclarations de Christiane Taubira tels que l’adoption pour les couples pacsés". Enfin, la conseillère régionale EELV, Caroline Mecary, a précisé que le groupe "déposera des amendements […] pour permettre la transcription de l’acte de naissance d’un enfant né à l’étranger dans le cadre de la gestation pour autrui".

Libération (Laure Bretton, Marie-Joëlle Gros et Catherine Mallaval) 12/09/12 – Libération.fr 11/09/12 – le Figaro (Agnès Leclair) 12/09/12 – tempsreel.nouvelobs.com 11/09/12

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres