Rapport sur les cellules souches : Académie des Sciences, erreur de diagnostic ?

Publié le 22 Mar, 2001

Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, dénonce la manière dont le rapport sur les cellules souches adultes justifie l’utilisation de cellules souches embryonnaires et du clonage humain par un vocabulaire « d’urgence », faute de convaincre par la science.

 

Il souligne la contradiction de ce rapport qui préconise l’utilisation des cellules souches embryonnaires pour améliorer la recherche sur les cellules souches adultes. Jean-Marie Le Méné remarque que l’Académie consciente de sa transgression envisage de n’autoriser que quelques laboratoires « si une pression sociale justifiait l’application de ces contraintes ».

 

Enfin, il s’étonne que l’Académie soit plus sensible aux difficultés rencontrées par l’utilisation des embryons de primates. En effet le rapport indique que leur utilisation présente « un inconvénient majeur : son coût », et surtout « qu’il se heurte partout dans le monde à des oppositions bien organisées »…

Famille chrétienne 22/03/01

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres