Rapport sur les cellules souches : Académie des Sciences, erreur de diagnostic ?

Publié le 22 Mar, 2001

Jean-Marie Le Méné, président de la Fondation Jérôme Lejeune, dénonce la manière dont le rapport sur les cellules souches adultes justifie l’utilisation de cellules souches embryonnaires et du clonage humain par un vocabulaire « d’urgence », faute de convaincre par la science.

 

Il souligne la contradiction de ce rapport qui préconise l’utilisation des cellules souches embryonnaires pour améliorer la recherche sur les cellules souches adultes. Jean-Marie Le Méné remarque que l’Académie consciente de sa transgression envisage de n’autoriser que quelques laboratoires « si une pression sociale justifiait l’application de ces contraintes ».

 

Enfin, il s’étonne que l’Académie soit plus sensible aux difficultés rencontrées par l’utilisation des embryons de primates. En effet le rapport indique que leur utilisation présente « un inconvénient majeur : son coût », et surtout « qu’il se heurte partout dans le monde à des oppositions bien organisées »…

Famille chrétienne 22/03/01

Partager cet article

Synthèses de presse

24_recherche

Des organoïdes de cerveau pour étudier les troubles neurodéveloppementaux

Des chercheurs ont combiné la technologie des « assembloïdes » avec l'édition de gènes CRISPR pour étudier le développement de maladies neurodéveloppementales ...
Traitements de genre chez les mineurs : des bras de fer politico-judiciaires
/ Genre

Traitements de genre chez les mineurs : des bras de fer politico-judiciaires

Un juge du Montana a bloqué l'application de l'interdiction des traitements de genre à destination des mineurs ...
Californie : une nouvelle loi de promotion de l'avortement
/ Genre, IVG-IMG

Californie : une nouvelle loi de promotion de l’avortement

Le gouverneur de Californie a signé une loi empêchant toute poursuite contre les médecins qui envoient des pilules abortives à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres