Quel choix pour la politique agricole ?

Publié le 30 Août, 2007

La question des OGM aura été au cœur des débats cet été. D’un côté, les faucheurs volontaires qui s’en sont pris à des champs transgéniques, parfois de manière anonyme. De l’autre, des expérimentations menées par des agriculteurs biologiques et visant  à mesurer la contamination due aux OGM, ont été détruites, là aussi de façon anonyme.

La société refuse-t-elle les OGM parce qu’elle n’en voit pas l’utilité ? Les responsables politiques prennent la question au sérieux puisqu’ils ont reçu officiellement les faucheurs volontaires.

Le "Grenelle de l’environnement" risque d’être perturbé par cette question car José Bové devrait être incarcéré pour ses récentes actions de fauchage, ce qui devrait conduire plusieurs associations à bouder la rencontre.

Pour Hervé Kempf, la situation ne serait pas aussi compliquée si les gouvernements successifs n’avaient pas laissé la situation s’envenimer : ils ont laissé se développer les cultures OGM, sans jamais donner l’impression à l’opinion publique, plutôt réticente, qu’on les autorisait franchement.

Refuser de trancher sur la question des OGM, tout en les laissant s’imposer, c’est privilégier l’agriculture industrielle, fortement intégrée à l’industrie agroalimentaire, menée par un nombre restreint d’exploitants très performants. Quant à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) elle a pris clairement position en faveur de l’agriculture biologique en affirmant : "l’agriculture biologique a le potentiel de satisfaire la demande alimentaire mondiale, tout comme l’agriculture conventionnelle d’aujourd’hui, mais avec un impact mineur sur l’environnement".

Le Monde (Hervé Kempf) 22/08/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

booties-2047596_1920

Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro est légal. Un marché ...
hacker
/ E-santé

Ecosse : des données relatives à la santé mentale d’enfants divulguées

Le NHS Dumfries and Galloway a confirmé que des données relatives à la santé mentale d’enfants ont été publiées par ...
pape_francois
/ Fin de vie

Pape François : l’euthanasie est « un échec de l’amour »

S’adressant aux participants du symposium sur les soins palliatifs, le Pape a rappelé que l’euthanasie « n’est jamais une source ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres