Quand l’obstétrique devient une profession à risque

Publié le 3 Avr, 2001

 Les obstétriciens rappellent la difficulté de leur profession : l’art d’accoucher reste un exercice périlleux, l’issue en étant toujours incertaine et à cela s’ajoutent les risques d’erreurs liés au dépistage des malformations.

 

Or, aujourd’hui on vient à considérer que l’obstétricien est directement responsable des malformations non dépistées. En posant en victime celui qui subit « un accident de la vie », la société l’incite à rechercher un responsable, à exiger au minimum une réparation financière, voire une sanction pénale.  L’obstétricien est le premier appelé au banc des accusés à la fois par les patients, les assurances et les caisses de sécurité sociale.

 

On remarque, par ailleurs, que le métier d’obstétricien n’intéresse plus les jeunes médecins du fait des risques de poursuites judiciaires notamment en cas de malformations non dépistées. Actuellement, certains obstétriciens demandent que « les accidents de la vie » et les aléas thérapeutiques soient couverts par un fonds d’indemnisation national et une assurance individuelle des patientes.

 

La Croix 03/04/01

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : l'Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?
/ Fin de vie

Fin de vie : l’Ecosse en marche vers la légalisation de « l’aide à mourir » ?

Le 28 mars, un projet de loi visant à légaliser l'« aide à mourir » a été présenté au Parlement ...
30_fiv
/ PMA-GPA

Embryons congelés : détruire pour ne pas payer

Alors qu’aux Etats-Unis, le coût de la conservation des embryons congelés ne cesse d’augmenter, certains choisissent de les détruire plutôt ...
Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat
/ Fin de vie

Bien vieillir : la proposition de loi adoptée par le Sénat

La proposition de loi visant à « bâtir la société du bien-vieillir et de l'autonomie » a été définitivement approuvée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres