Procréation assistée ouverte aux couples homosexuels ?

Publié le 12 Jan, 2007

L‘interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (LGBT), a rendu public un courrier de Ségolène Royal précisant ses réponses aux demandes des associations homosexuelles.

Elle y réaffirme sa position en faveur du mariage et de l’adoption pour les couples homosexuels.

Fait nouveau, elle se prononce en faveur de leur accès à la procréation médicalement assistée (PMA) en affirmant son "engagement de procéder à cette importante réforme par la voie d’un projet de loi et de la conduire avec détermination, afin de convaincre une majorité de français de son bien-fondé". Elle appelle ainsi à une "réévaluation de la loi de bioéthique, au regard des demandes d’accès des couples de femmes à l’assistance médicale à la procréation".

A l’UMP et à l’UDF, si Nicolas Sarkozy et François Bayrou se sont prononcés pour un contrat équivalent au mariage pour les couples homosexuels, ils n’envisagent pas l’adoption ou l’accès à la PMA aux couples de même sexe. Ils souhaitent maintenir "le repère que constitue la différences des sexes, au regard notamment de la filiation".

La Croix (Mathieu Castagnet) 12/01/07

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres