Présidentielle : réouverture du débat sur l’accès anonyme à la pilule ?

Publié le 3 Mai, 2012

Jeudi 26 avril 2012, sur France Inter, Nicolas Sarkozy s’est déclaré "favorable à ce que les parents soient associés, d’une manière ou d’une autre", à la délivrance de la pilule contraceptive aux jeunes filles de moins de 18 ans.

    Face à cette déclaration, des voix s’élèvent, notamment celle de Sandrine Blanchard, dans le quotidien Le Monde, pour dénoncer une atteinte à une liberté acquise "depuis la loi du 4 décembre 1974", permettant aux centres de planification familiale de délivrer gratuitement et anonymement un contraceptif aux mineures. En outre, depuis 2001, les médecins sont autorisés à effectuer une telle prescription sans autorisation parentale. Selon Marie-Pierre Martinet, secrétaire générale du Planning Familial, revenir sur la loi de 2001, reviendrait à créer une "inégalité entre les filles : celles qui peuvent parler à leurs parents et les autres".
Pourtant, la porte-parole de Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, affirme que le candidat UMP ne souhaite pas "remettre en cause" l’accès anonyme à la pilule contraceptive, mais seulement favoriser un "dialogue confiant avec les parents."

Le Monde (Gaëlle Dupont) 27 04 2012 – Le Monde (Sandrine Blanchard) 03/05/12

Partager cet article

Synthèses de presse

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?
/ Fin de vie

Lésions cérébrales : les traitements arrêtés trop tôt ?

Certains patients souffrant de lésions cérébrales traumatiques et décédés après l'arrêt des traitements de « maintien en vie » auraient pu se ...
Estonie : condamné pour assistance au suicide
/ Fin de vie

Estonie : condamné pour assistance au suicide

Le tribunal du comté de Tartu, en Estonie, a condamné un homme en raison de ses activités illégales liées à ...
Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant
/ Génome

Guérir le VIH avec CRISPR ? Un essai in vivo décevant

La tentative d'Excision BioTherapeutics d'utiliser une thérapie génique basée sur l’outil CRISPR pour guérir le VIH ne s’est pas montrée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres