Prendre en charge les trois premiers mois de la grossesse : les propositions de Paula Forteza

Publié le 4 Nov, 2021

« Pourquoi est-ce que les femmes devraient vivre seules et en silence ces trois premiers mois de grossesse qui sont extrêmement difficiles à endurer ? » demandait la députée non-inscrite, ex-LREM, Paula Forteza dans un blog où elle raconte son début de grossesse en juillet 2021.

Trois mois plus tard, elle livre en 17 mesures ses « propositions pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes lors des trois premiers mois ». On y trouve notamment :

– Le financement « d’un grand programme de recherche sur le corps et la condition de la femme, ainsi que la prise en charge à 100 % par l’assurance-maladie dès le tout début de la grossesse ». Les consultations psychologiques doivent être incluses dans la prise en charge.

– Des aménagements au droit du travail « pour que les femmes puissent développer leur activité dans des conditions agréables, supportables et dignes, leur permettant de continuer d’avoir une progression professionnelle ». Elle cite : « un droit au télétravail, adapter les temps de travail ou pouvoir changer de poste momentanément », y ajoute : « des congés spécifiques, notamment en cas de fausse couche, d’au moins trois jours pour la femme et son conjoint ».

– Des effectifs supplémentaires pour les sages-femmes, ainsi qu’un statut médical, plus de moyens, des salaires revalorisés pour « créer les conditions d’une meilleure prise en charge de la grossesse ».

Certaines de ces mesures doivent être examinées ce 4 novembre dans le « cadre de l’examen du budget ». D’autres feront « l’objet d’une proposition de loi ». La députée espère la « mettre à l’agenda avant la fin de la législature ou qu’elle puisse être portée par des candidats à la présidentielle ».

 

Sources : Ouest France, Laure Besnier (03/11/2021) ; Libération, Marlène Thomas (03/11/2021) –  Photo : Cindy Parks de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...
Neuralink : Elon Musk annonce une troisième implantation
/ Transhumanisme

Neuralink : Elon Musk annonce une troisième implantation

A l’occasion d’un entretien lors d'un événement à Las Vegas, Elon Musk a annoncé l’implantation d’une troisième personne avec le ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.