« Pourquoi est-ce que les femmes devraient vivre seules et en silence ces trois premiers mois de grossesse qui sont extrêmement difficiles à endurer ? » demandait la députée non-inscrite, ex-LREM, Paula Forteza dans un blog où elle raconte son début de grossesse en juillet 2021.
Trois mois plus tard, elle livre en 17 mesures ses « propositions pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes lors des trois premiers mois ». On y trouve notamment :
– Le financement « d’un grand programme de recherche sur le corps et la condition de la femme, ainsi que la prise en charge à 100 % par l’assurance-maladie dès le tout début de la grossesse ». Les consultations psychologiques doivent être incluses dans la prise en charge.
– Des aménagements au droit du travail « pour que les femmes puissent développer leur activité dans des conditions agréables, supportables et dignes, leur permettant de continuer d’avoir une progression professionnelle ». Elle cite : « un droit au télétravail, adapter les temps de travail ou pouvoir changer de poste momentanément », y ajoute : « des congés spécifiques, notamment en cas de fausse couche, d’au moins trois jours pour la femme et son conjoint ».
– Des effectifs supplémentaires pour les sages-femmes, ainsi qu’un statut médical, plus de moyens, des salaires revalorisés pour « créer les conditions d’une meilleure prise en charge de la grossesse ».
Certaines de ces mesures doivent être examinées ce 4 novembre dans le « cadre de l’examen du budget ». D’autres feront « l’objet d’une proposition de loi ». La députée espère la « mettre à l’agenda avant la fin de la législature ou qu’elle puisse être portée par des candidats à la présidentielle ».
Sources : Ouest France, Laure Besnier (03/11/2021) ; Libération, Marlène Thomas (03/11/2021) – Photo : Cindy Parks de Pixabay