Prélèvements d’organes ”à cœur arrêté”

Publié le 12 Mar, 2007

Plus de 12 000 personnes attendent aujourd’hui un greffon. Face à la pénurie des greffons disponibles, neuf équipes hospitalières ont été autorisées à effectuer, à titre expérimental, des prélèvements sur des victimes d’arrêt cardiaque.

L‘Agence de la biomédecine a lancé un programme  expérimental de prélèvement d’organes, non plus chez des personnes en situation de coma dépassé, et maintenues en survie artificielle dans des services de réanimation, mais chez des individus dont le cœur vient de cesser de battre et qui n’ont pas pu être réanimés.

Neuf équipes hospitalo-universitaires (Angers, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy Strasbourg, Paris, St Louis, la Pitié-Salpêtrière et Kremlin-Bicêtre) vont pratiquer ces prélèvements.

En pratique, les prélèvements ne pourront être effectués que dans les six heures qui suivent l’arrêt cardiaque initial. Ils concerneront, pour l’essentiel, des personnes qui ont fait un arrêt cardiaque en dehors de tout contexte de prise en charge médicalisée, et celles pour lesquelles le massage cardiaque et la ventilation mécanique n’ont pas été efficaces.

Les autorités françaises ont, pour des raisons éthiques, interdit les prélèvements chez les personnes dont l’état de santé a conduit à une décision médicale d’arrêt de soins en réanimation.

Le Monde (Jean-Yves Nau) 12/03/07 – Le Quotidien du Médecin (Isabelle Catala) 12/03/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres